- Situation générale de la Commune
- Le site et l’environnement
- Équipements culturels et sportifs
- Voies d’accès
- Activités professionnelles
- Administration
- La Commune en quelques chiffres
Situation générale de la Commune
La Villeneuve-en-Chevrie, village rural en bordure de la région Ile de France, est située sur le plateau agricole du Mantois, à l’extrême nord-ouest des Yvelines.
Son territoire est limité par les communes de :
– Blaru et Jeufosse, au Nord
– Chaufour-les-Bonnières et Lommoye, à l’Ouest
– Saint-Illiers-la-Ville, au Sud
– et Bonnières-sur-Seine, à l’Est.
Vaste commune de 1 179 hectares, perchée sur le plateau à environ 135 mètres d’altitude, elle est bordée de bois (180 hectares au total) qui occupent les ravins creusés dans le calcaire et rejoignant la Seine : Bois Guiard, Bois de la Roquette, Bois Boutillier et Bois de la Vallée des Prés.
La majorité de la superficie est agricole, et cultivée en céréaliculture.
Le bâti est extrêmement diffus.
Si le bourg concentre la majorité des habitants, une dizaine de hameaux ainsi qu’une dizaine de fermes ou bâtisses isolées sont réparties sur la commune :
– au nord de l’A13 : Les Grandes Tasses, les Petites Tasses, la Grosse Borne, le Vivier, le Bois du Chêne
– à l’ouest : les Molières
– au sud : les Marcets, le Cholet, le Bout aux Epines
– à l’est : la Mare des Plards, l’Aventure, les Ferrières, la Gastine
Depuis le coeur du bourg, le lien visuel avec le plateau agricole est quasi-constamment maintenu, grâce à des perspectives dans l’axe des rues ou à la présence de certaines parcelles non bâties en plein coeur du bourg. Ces espaces de respiration offrent une échappée visuelle vers les champs.
En périphérie des zones bâties, les haies arborées sont denses, et créent un jeu de caché/montré en pointillé. Une des qualités du plateau communal provient de l’effet mosaïque de ces franges urbaines.
La présence plus importante d’ardoises, la toiture plus pentue, le maintien de l’élevage et des prairies détachent la Villeneuve-en-Chevrie du type classique de village francilien : elles indiquent une transition vers l’Eure.
Le site et l’environnement
Le village est construit sur un sous-sol calcaire recouvert d’argiles et autres formations imperméables.
Du fait de sa localisation sur le plateau et son relief très peu marqué, le sous-sol de la Villeneuve-en-Chevrie est relativement simple.
Situé sur l’axe d’un anticlinal de direction nord-ouest/sud-est, caractéristique des plissements du bassin parisien au cours de la formation des Alpes, le substrat de base est la craie du crétacé. Elle est découverte sur le flanc des vallons. La craie est surmontée d’une strate d’argiles à silex également visible au niveau des vallons, de limons des plateaux et localement de sables de Lozère du tertiaire. Les limons couvrent la majeure partie du territoire de la commune, donnant un sol très fertile et donc très favorable aux cultures.
Les massifs boisés sont classés en Zones naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique
Les bois Guiard et de la Roquette ont fait l’objet d’un inventaire précis et répertoriés comme ZNIEFF de type I.
La forêt de Rosny est également inscrite à l’inventaire des ZNIEFF ainsi qu’à l’inventaire des sites pittoresques depuis 1970. C’est un massif forestier vaste et tranquille qui a la particularité d’héberger une très grande variété de mammifères et d’oiseaux forestiers très faiblement représentés dans les zones périphériques vouées à la monoculture. Sur les flancs plus crayeux de la forêt, on trouve aussi des pelouses calcicoles colonisées par des plantes rares.
Une partie du territoire communal, au-delà des bois est incluse dans le périmètre du site inscrit de la forêt de Rosny : hameaux de L’Aventure, Les Ferrières et le Château de la Gastine.
Équipements culturels et sportifs
Au centre du village, tout proche de l’église et de l’école primaire (en regroupement pédagogique avec Chaufour les Bonnières), la commune propose des terrains de sport :
– football,
– basket,
– tennis,
ainsi qu’un parcours sportif d’une dizaine d’agrès accessibles à tous les niveaux.
Une salle polyvalente, le Foyer communal, permet aux associations de proposer des activités, et peut également être louée pour des événements festifs privés.
Les habitants de la Villeneuve-en-Chevrie bénéficient aussi de la proximité de Bonnières-sur-Seine à 5 km qui offre de nombreux services, équipements et commerces; et la commune est rattachée plus globalement au bassin de vie de l’agglomération mantaise, facilement accessible par la RN13 ou l’autoroute A13.
Enfin, des partenariats permettent aussi aux habitants d’accéder à des offres de loisirs locales : piscines de Pacy-sur-Eure et Saint-Marcel, Base de Loisirs des Boucles de Seine, Centres de loisirs de Bonnières et Freneuse, …
Voies d’accès
Transport routier :
Les principales voies de circulation de la vallée de Seine, autoroute A13 et Nationale 13 (partie D113), traversent la commune.
L’échangeur dit « de Chaufour », à l’ouest, permet un accès sur l’autoroute directement depuis le territoire communal. Les possibilités de déplacement en voiture sont donc très aisées.
Deux voies secondaires (la RD89 et la RD37) assurent la desserte du nord au sud en direction de Bonnières-sur-Seine, Vernon et Bréval.
Une aire de covoiturage permet aux habitants de s’organiser de manière sécurisée pour partager la route.
Deux lignes de transport en commun complètent les possibilités de déplacements :
La gare SNCF la plus proche est située à 5 km à Bonnières-sur-Seine. Deux lignes régulières de bus permettent d’y accéder : la ligne 4 des cars COM BUS qui dessert Cravent, Lommoye et Chaufour-les-Bonnières, ainsi que la ligne interdépartementale 1 des cars JACQUEMARD qui dessert Evreux, Chaufour-les-Bonnières, Jeufosse, La Villeneuve-en-Chevrie et Bonnières-sur-Seine.
Depuis la gare de Bonnières-sur-Seine, les habitants peuvent rejoindre l’agglomération mantaise, la Vallée de Seine et Paris à l’ouest; Caen et Cherbourg à l’est.
Activités professionnelles
L’activité sur la commune est essentiellement composée d’exploitations agricoles et d’entreprises artisanales.
Bien implantée sur le plateau du Mantois, éloignée des pressions urbaines de la vallée de la Seine, la commune de la Villeneuve-en-Chevrie abrite toujours un nombre d’agriculteurs conséquent, 5 en 2013. Depuis 1970, 12 exploitants ont disparu. Les surfaces cultivées ou en prairies occupent 67% de la superficie communale. Les données de la Politique Agricole Commune de 1999 indiquent que la très grande majorité des cultures sont des céréales, des oléagineux et des protéagineux. Les exploitations sont de type grandes cultures essentiellement. Néanmoins, une quarantaine d’hectares est directement destinée à l’élevage (prairies, maïs ensilage ou plantes fourragères).
Quelques artisans sont implantés dans le village : essentiellement de petites structures, dans les secteurs du bâtiment (couverture, maçonnerie, menuiserie, peinture, …), de la réparation automobile, et quelques activités de services aux personnes (taxi, pension pour animaux, salle de réception, …).
Administration
Département des Yvelines
Préfecture des Yvelines 1 Rue Jean Houdon 78010 Versailles CEDEX
Accueil du public 1 Avenue de l’Europe du lundi au vendredi de 8h 45 à 15h 45
Arrondissement de Mantes la Jolie
Sous-Préfecture de Mantes-la-Jolie 18 Rue de Lorraine 78201 Mantes la Jolie CEDEX
Tel: 01 30 92 74 00 Site : Sous préfecture de Mantes La Jolie
9 ième Circonscription Député Bruno Millienne
Canton de Bonnières sur Seine Conseillers départementaux Josette Jean et Patrick Stefanini
La Commune en quelques chiffres
Les habitants sont 617 en 2017 et s’appellent Villeneuvoises, Villeneuvois
– La surface est de 1 180 Ha dont 180 ha de bois et forêt ,
– est à 133 m d’altitude
– 12 hameaux : Le Vivier, La Belle Auberge, Les Tasses, Les Marcets, Le Bout aux Epines, Le Cholet, La Gastine, La Mare des Plards, L’Aventure,Les Ferrières, Le Baliquet, Les Guinets.
– à 13 kms de voirie communale
– à 30 kms de voirie rurale