Vie Locale/Participation citoyenne

Participation citoyenne

La mairie de La Villeneuve-en-Chevrie a signé une convention avec la gendarmerie de Bonnières pour la « Participation citoyenne ».

Qu’entend-on par « participation citoyenne » ? Instaurée pour la première fois en 2006, cette démarche consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier et à les associer à la protection de leur environnement.

Ce dispositif permet d’établir un lien régulier entre les habitants et les représentants de la force publique, à accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation et à renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinage.

Ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier.
Pour ce faire, vous pourrez, en cas de repérage suspect, en informer directement la gendarmerie par mail : bta.bonnieres-sur-seine@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Concernant la formulation des choses vues, c’est très simple, les 4 points suivants doivent apparaître pour que le renseignement soit complet :

  • Je suis (Nom/prénom/tél.)
  • Je réside
  • Date, heure et lieu
  • Je vois (bien détailler les faits)

Transmission de photos, éventuellement. Merci.